one way 23 juin 2006

"GOLEO VI « Carton Rouge »"

Après l’arbitrage contestable, c’est au tour des Zeitungs (journaux) Allemands, ainsi que quelques autres articles de la presse étrangère que l’on peut passer au crible et sortir le carton rouge.

L’émission 100% foot sur M6 nous rapporte le dimanche 18 juin 2006, la tension de certains quotidiens germaniques à l’encontre de l’équipe de France avec des commentaires tels que « Zidane qui n’est bon qu’à faire des pubs […] parce qu’il n’a le « droit qu’a des rêves de vieux » […] « Barthez, qui fume après une séance d’entraînement… »

Des commentaires pas tout à fait objectifs, mais plutôt assourdissants, futiles et parfois inhumains ! Certains journalistes allemands ont de loin été Fair Play dans leurs déclarations tonitruantes qui sont à bannir de ces torchons scandaleux !

De près comme de loin, l’Allemagne a toujours calqué l’exigence à la rigueur de son football (histoire sociologique d’un patrimoine collectif comportemental bien acquis par le passé). Cette attitude collective n’est pas forcément synonyme de qualification à la victoire pour la coupe du Monde 2006 sur ses propres terres. (N.D.A : l’esprit rigoureux et gagnant n’a pas été au rendez-vous avec la mascotte GOLEO VI puisque la société créatrice a fait banqueroute ! Ce n'est pas parce que les stades allemands sont complets que l'on peu s’enorgueillir d’une belle coupe du monde ! Surtout si l'on ne néglige pas Outre-Rhin, l'augmentation du « trafique de la prostitution – pour répondre à la l’équation de l’offre et de la demande des supporters « spéciale coupe du monde » !). Que l’Allemagne reste humble !

Foncièrement, j’ai la nette certitude que le patriotisme allemand, largement anticipé, afin d’afficher un optimisme sans égal, conduit à mieux plagier celui de la France de 1998…Eblouir l’investisseur étranger rapporte, tout comme le chaland du ticket au match de sa nation rapportera à devenir futur touriste en Allemagne...

Derrière les commentaires journalistiques, et toute cette fanfaronnade germanique, n’y a-t-il pas de la pure démagogie ? L’Allemagne est une nation qui a toujours su gonfler son zèle. Là, une fois n’est pas coutume, elle essaie de mener à bien une propagande « OPA coupe du Monde ! ». Je me pose vraiment des questions et j’ai du mal à cerner à ce niveau européen, l’aberration collective !

Haut de page

Au regard de cette équipe d’Allemagne : n’y a-t-il pas des joueurs d’origine polonaise qui peuvent contribuer à apporter le trophée pour cette nation ? Par là, je notifie qu’ils ont d’excellents joueurs non allemands. Pourquoi les journalistes allemands ne reviennent-ils pas à leur nationalisme antérieur ? Non, ce n'est pas ou plus politiquement correct ! J’ai une meilleure idée : « Qu'il s'occupe de leurs joueurs avant les notre ! », et qu’il laisse plus de billets d’entrée pour les français pour le match « France-Corée » ! Au moins, nous ne n’interviendrons pas sur une question d’ostracisme…

Pas de traitement de faveur pour la France d’accord, mais mérite t-elle un tel traitement de la part de ces quotidiens allemands ? La liberté d’expression ne consiste pas à déshumaniser, déshonorer les joueurs sur leurs prestations… La France, quant à elle, l'a bien comprise depuis 2002 : « En coupe du monde, il ne faut pas pousser trop loin »...Au moins, l’échec français 2002 a conduit à une certaine maturité…

Par ailleurs, étudiant en revue la presse étrangère, de manière furtive, je retrouve, encore une fois la Suisse à rédiger vraiment son lot d’ineptie. Le journal suisse « 24 Heures » où PHILIPPE DUBATH (article du 19 juin, après la rencontre France - Corée) dont on peut souligner l’audace, n’accentue que son rôle de piètre journaliste misanthrope. Dans son article, celui-ci critique très ouvertement et gratuitement les joueurs français et leurs prestations. In fine, ce n’est qu’un quotidien, de surcroît gratuit !

Haut de page

Je tiens à préciser que Le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy se déplace ce 19 juin chez nos voisins Suisse, pour une session des conseils de droits de l’homme…Pour ma part, il devrait compléter sa conférence helvétique par l’humanisme sportif (notamment sur les droits aux respects et à la dignité des joueurs) !

Ce 19 juin 2006, tous nos journalistes sportifs blessés (et supporters mortifiés) dans leur fierté française, à voir une équipe de France qui s’enlise, ont déjà leurs propres lots de critiques amères à adresser sans que la confrérie de journalistes étrangers (qui par ailleurs, n’a aucune dévotion vis-à-vis de cette équipe) n’enfonce le crampon dans notre ballon français déjà bien dégonflé…

Que les journalistes amateurs, dont le violon d’Ingres inaccoutumé à jouer au football, commencent par rester efficacement fidèles à leur profession comme l’accomplissent de vrais et sérieux journalistes sportifs ! La propension n’est pas aux commentaires acidulés…pour ce sport collectif d’exception…

A bon entendeur : « l’abstinence mérite mieux qu’un coup de sifflet mal arbitré ! »

Haut de page

P.S : J’avais prédit avec vergogne le score de parité (1-1) contre la Corée…Mea culpa…Le pire, c’est que j’ai vraiment rêvé se score ! (Imaginez, j’ai rêvé un score vierge aussi avec le TOGO 0-0)…Au réveil, je me suis promis de dire que si l’on faisait match nul contre la Corée, de crier sans égard à Monsieur DOMENECH qu’il nous « arnaquait » (Idem qu’à l’époque de Monsieur LEMERRE. Pour sûr, l’heure n’est pas encore au bilan). J'ai donc rugis mon désespoir ! Pourtant, cette équipe de Corée, comme le pensait Guirou (ancien entraîneur d’Auxerre) est largement plus faible qu’en 2002 ! En tout cas, pendant le match, j’ai souhaité avoir au moins 3 joueurs comme Ribéry, un élément qui nous apporte du mouvement, de la ferveur, de la générosité, de la vitesse ! Est-ce trop exigé ?

Pour dédramatiser la situation actuelle, faut-il que je refasse Ma propre coupe du Monde sur Pro-Evolution Soccer pour croire réellement en la chance française ? La version 6 n'est malheureusement pas encore disponible ! Et puis les buts à l'intérieur de la cage, sur PES 4, cela m'est déjà arrivé, alors no comment ! Le virtuel copie bien le réel !

Par contre, j’ai trouvé sidérante la déclaration post- match de l’entraîneur Doménech « on s’y attendait » (contre la Corée) ! Quoi, de quoi parlait-il ? Comment çà ? Estelle Denis (commentatrice sur 100% Foot sur M6)…Fais le rêver, le Raymond ! Bordel ! Ce n’est pas comme çà que l’on forge un « collectif mental de vainqueur ! »…En tant que supporter, je voulais du mieux…Certes, on n’en a tous eu, mais à une dose où l’on ne peut pas se contenter de la suffisance…L’effet « parie » m’évoque trop l’édition 2002. C’est pourquoi, je préfère ne pas y penser (même si j’ai déjà réalisé les pronostics – Mince ! Fallait pas ! Mea Culpa encore une fois !)…alors pour le prochain match, je préfèrerai soutenir mentalement cette équipe de France (comme en 2002) et faire abstraction de mon rêve cité ci-dessus…En tout cas, je veux croire à ce Coq et à son chant, à son étendard, que l’on ne brûlera pas par des esquisses sarcastiques !

P.S2 : Après avoir regardé la physionomie du match Suisse - Togo, j'ai constaté que les joueurs suisses faisaient beaucoup moins de fautes ? Pourquoi ? Dans l'émission 100 % foot, juste après le match, un commentateur évoque un commentaire d'un journaliste helvète qui aurait spécifié que "la france avait une équipe du tiers monde"! A vous de juger

Haut de page