one way 11 juillet 2006

"ANPE Nantes ERDRE - 1ère mise au point d’un contrat d’accompagnement "

C3 consultants"Le contrat d'accompagnement"

Rendez-vous ce matin avec un prestataire recommandé par l’ANPE, un cabinet spécialisé dans la stratégie d’entreprise et ressources humaines « C3 Consultants Atlantique ».

De manière complètement autonome, et, après déjà 5 mois de recherches infructueuses dans le domaine des ressources humaines, il était temps d’explorer une nouvelle orientation de recherche et d’entraide. Le « contrat d’accompagnement » est un contrat triptyque entre « Vous », « l’A.N.P.E » et un prestataire de service. Sur Nantes, dans la zone « Nantes-Erdre », le prestataire en question : « C3 Consultants », spécialisé dans le domaine ressources humaines et stratégie d'entreprise, agit pour deux types d’interlocuteurs :
• Conseil aux personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle,
• Conseil aux entreprises, collectivités territoriales, associations, établissements publics.

Par cette voie, vous vous engagez à passer un « contrat d’accompagnement dans l'emploi (C.A.E) », pour une durée de 3 mois. Vous ne supportez pas le coût du service, prise en charge complète par l’ANPE. Vous ne passez plus par l’entretien mensuel ANPE pendant cette période. Cependant, l’on vous donne l’obligation d’un rendez-vous par semaine d’une heure, pour faire le point avec le conseiller du cabinet. Vous ne devez pas espacer vos entretiens de plus de 15 jours, sinon, le contrat est automatiquement arrêté. Vous pouvez également faire une mise au point téléphonique avec le conseiller du cabinet. En fonction de votre objectif atteint, le contrat sera immédiatement clôturé.

Haut de page

"La 1ère mise au point"

Lors du 1er rendez-vous vous expliquer votre situation, votre objectif, votre démarche.

Ma situation : Difficulté à trouver un stage et/ou un 1er emploi en Ressources Humaines (R.H). Le mauvais suivi par le Centre National des Arts et Métiers (CNAM) de Nantes quant à ma formation en Administration et Gestion du personnel m'oblige à ouvrir le maximum de recours. De plus, se greffe, la difficulté d'approbation d'un stage ou d'un emploi en RH. Le CNAM de Paris valide, le CNAM de Nantes joue les intermédiaires. La conséquence directe à un retard de validation quant à la pertinence stage/emploi en R.H avec l'exigence du diplôme préparé (hormis le temps restreint à la fin d'existence de ce diplôme du point de vue européen au 31/12/06, dû à l'harmonisation des diplômes). En effet, cette pratique non décentralisée entre le CNAM de Nantes et Paris, m’a déjà coûté 3 pertes de stages (ETDE, Manpower, SIGMA).

La problématique essentielle par rapport à l’emploi en R.H, est due au fait que je sois Junior dans ce domaine. Je fais également la remarque à la conseillère sur ma mobilité géographique, sur la région pays de la loire, le riche vivier du bassin d'emploi de la région parisienne (malheureusement inacessible pour moi, par le coût du déplacement engendré). Je fais également état de mon mental à rester positif malgré les quelques échecs et les multiples incohérences constatées du système de la formation professionnelle continue.

Haut de page

Mon objectif : valider mon diplôme avant le 31 décembre 2006, en vue de l’harmonisation des diplômes européens. Pour ma part, je me base sur un objectif d’emploi (puisque la responsable de la chaire « Administration et Gestion du Personnel » du centre de formation - CNAM de Paris - m’a confirmé l’obligation d’expérience professionnelle pour la validation du diplôme d'études supérieurs appliqués en gestion du personnel (D.E.S.A - « A.G.P » - niveau 2 - Bac + 4), ou bien de stage dans le domaines des Ressources Humaines d’une durée de 3 à 6 mois. A savoir que je suis ouvert sur toutes les opportunités de la fonction R.H. Donc sur mon parcours professionnels, le choix entre la spécialisation ou la généralisation du métier, se fera en fonction de l'attrait à l'offre. Ce que je souhaite vraiment, c'est de pouvoir me lancer dans cette période, où le papy-boom commence, où le MEDEF prône par sa campagne publicitaire la formation en alternance...

Haut de page

Moyens de prospections : sites Internet (ouestjob.com, enligne.fr, stagesouest.com, etc...), ANPE (anpe.fr et apec.fr), CNAM, candidatures ciblées (annonces presse Ouest-France) et spontanées. D'ici 1 mois, je compterai sur l'aide éventuelle de l’association « un parrain, un emploi » (association qui exige de vous d’avoir moins de 30 ans, d’avoir prospecté pendant au moins 6 mois et une expérience de moins de 6 mois dans votre domaine de spécialisation).

Résultat : Après 5 mois de recherche (stage et emploi confondus) en autonomie, seulement 30 % de réponses de la part des entreprises à mes lettres de motivation (internet/manuscrite). La conseillère A.N.P. E me rétorquant "que cela était normal"...

Haut de page

Prochainement, je dois également écrire un courrier au Directeur du CNAM – Pays de la Loire, Monsieur BAHOLET Vincent afin d’exprimer mon exaspération à ne pas être suivi correctement par le centre institutionnel.

La conseillère m’a également proposé de m’aider à mieux détecter les éléments du marché ouvert, ainsi que le réseau professionnel fermé dans le secteur R.H.

La 1ère entrevue avec le cabinet « C3 consultants », est en théorie un entretien collectif d’informations. En pratique, il peut y avoir quelques différences. En effet, j’ai eu la chance ce matin d’être pris individuellement pendant une heure, et d’avoir eu une proposition officieuse pour un stage en RH auprès de la direction du cabinet…Donc affaire à suivre pour le prochain entretien…

…Si vous n’avez pas votre C.V, l’on vous le demandera pour le prochain rendez-vous.

Ma première satisfaction a été d’avoir obtenu une réponse claire, sur le fait d’avoir un peu plus de spontanéité, et moins de contrôle sur le fil directeur d’un entretien.

D'un point de vue psychologique, vous aurez peut-être l’impression d’avancer, par le fait que l’on vous orientera et conseillera correctement, en fonction de la pertinence de votre démarche et du suivi régulier à venir. Vous vous consacrez activement à votre objectif de projet (emploi, stage, reclassement, bilan de compétence,…) puisque vous avez l'obligation d'un compte-rendu hebdomadaire. Vous pourrez également récupérer cette graine de confiance quelque peu effritée, pendant les mois de recherche où vous n’avez pas abouti à votre résultat tant escompté.

Judicaël

4Pt'it(s) message(s):

At 10:57 PM, Anonymous Anonyme a dit à Judicaël...

Très interessant ce post, je le conseillerai à un de mes amis qui est en pleine ré-orientation professionnelle et qui va intégrer l'ANPE. Il cherche des témoignages concrets sur les "demandeurs d'emploi,parcours du combattant".
Je sais comme c'est difficile d'être en recherche d'emploi car j'ai vécu les mêmes choses et je les vivrai encore dans quelques mois.......bon courage !

Nevrosia

 
At 11:15 PM, Blogger olivier a dit à Judicaël...

continue à nous raconter tes recherches, tu le fais avec beaucoup de talent et d'humour. je suis persuadé que cela débouchera bientôt sur ce que tu souhaites, je te l'ai déjà dit, mais je te le répète. Garde espoir...

 
At 5:14 AM, Anonymous Anonyme a dit à Judicaël...

Here are some links that I believe will be interested

 
At 3:57 AM, Anonymous Anonyme a dit à Judicaël...

Your are Excellent. And so is your site! Keep up the good work. Bookmarked.
»

 

Enregistrer un commentaire

<< Accueil